Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 09:57
Le Père Noël pour les patrons, le Père Fouettard pour les ménages !

Malgré un froid glacial une soixantaine de personnes se sont retrouvées au rond point de l’Aiguille, lors de la visite de Manuel Valls pour l'inauguration de la déviation, pour dire notre désapprobation face à la politique anti-sociale du gouvernement notamment sur la fiscalité et les atteintes aux droits syndicaux.

Par médias interposés notamment avec notre chaîne publique nous avons droit à un déferlement anti impôts,taxes,cotisations sociales, etc..…. Comment ne pas réagir devant cette haine anti sociale !

  • Pas 1 mot sur l’utilisation de ces recettes, un seul discours compte c’est celui de nos patrons et gens de droite qui dénoncent et veulent la peau de notre système social. Les médias relais du pouvoir s’en tiennent eux aussi à stigmatiser le niveau des charges de nos entreprises françaises. Personne n’est dupe pour continuer la politique de Sarkozy : il leur faut l’adhésion des français d’où cette campagne de dénigrement de notre système social car c’est bien cela l’enjeu de se matraquage médiatique .
  • Pas 1 mot sur les milliards de dividendes versées aux actionnaires
  • Pas 1 mot sur les aides accordées dans le cadre des réductions de cotisations sociales représentant prés de 200 milliards par an, responsable de + en + de déficit.

Le patronat et les grandes fortunes s’en donnent à coeœur joie pour enfoncer le clou.

Pourtant en 2014, ce sont bien les ménages qui vont trinquer !

Les ménages devront payer au moins 5,5 Milliards d’impôts directs en plus, de plus pour financer le CICE les ménages subiront aussi une hausse de la TVA de 6,5 milliards, soit au total une augmentation de 12 milliards des impôts

A l’inverse , les entreprises verront leur contribution baisser de 12 milliards d’euros .

Résultat :

+ 12 milliards d’euros pour les ménages

- 12 milliards d’euros pour les patrons

Le père noël pour le grand patronat, par contre c’est le père fouettard pour les ménages avec le lot d’injustices ajoutant encore plus d’inégalités sociales entre français .

C’est une véritable réforme de la fiscalité qu’il faut mettre en place avec une réduction de la TVA et une majoration de l’impôt sur le revenu avec le retour à une taxation + importante des hauts revenus .Contrairement aux économistes libéraux et au MEDEF qui veulent réduire au maximum la fiscalité , il faut au contraire augmenter les recettes fiscales afin de doter le pays des moyens nécessaires à un développement des services utiles à la population . L’impôt permet de financer l’éducation, la santé, les transports publics, les infrastructures routières, la recherche et l’ensemble des services encore publics. Sans rentrées fiscales suffisantes c’est la privatisation des services qui interviendra avec accès très difficile pour les populations aux revenus modestes .

En parallèle aux déchainements médiatiques, nous sommes aussi bien confrontés à un déchainement qui se poursuit dans nos entreprises avec la chasse aux militants. Les libertés syndicales, les libertés d’expressions, les libertés d’agir collectivement sont aujourd’hui gravement menacées.

Pour tenter de dissuader toute opposition à cette cure d’austérité sociale, une politique répressive à l’encontre de l’action syndicale et progressiste est orchestrée par les promoteurs du libéralisme, avec l’aval du pouvoir en place .

Le 5 novembre, 20 000 manifestants étaient aux cotés des 5 militants CGT convoqués par la justice ( ils risquent la prison et de fortes amendes pour avoir tagué un mur de la sous-préfecture en 2010 lors des manifs retraite). Pas ou peu de commentaires sur cette mobilisation. Il est vrai que pour les médias, il vaut mieux passer en boucle des sujets démontrant le trop d’impôts en France avec à la tête des manifs les patrons !!

Dans la métallurgie , nous avons un patronat qui érige la répression des militants syndicaux en méthode de management. C’est une attitude de classe du patronat, il nous faut aussi une réponse de classe : chaque militant sanctionné doit trouver dans la CGT un soutien de tous ses adhérents et même au delà.

Sur le site de l’UD CGT vous trouverez la pétition pour soutenir nos 5 camarades du roannais. De même sur le site de la FTM CGT, une pétition est disponible pour exiger la réintégration de Claudio Calfuquir, injustement licencié de Dassault pour avoir en tant que délégué demandé la mise en place d’un droit d’alerte .

La CGT propose que le gouvernement et le parlement prennent 3 mesures pour renforcer la protection des militants syndicaux et progressistes :

  1. Le Vote définitif, par l’Assemblée Nationale de la loi d’amnistie, adoptée par le sénat le 28 février dernier
  2. Une loi portant sur des droits nouveaux protégeant les militants syndicalistes et progressistes qui, dans le cadre de leur mandat, agissent dans une action collective.
  3. Le retrait de la liste des délits susceptibles d’être inscrits au fichier des empruntes génétiques, toutes les condamnations touchant les militants syndicalistes et progressistes qui, dans le cadre de leur mandat ,agissent dans une action collective .

Pour combattre les injustices et gagner des avancées sociales faisons respecter nos droits et gagnons-en de nouveaux

Fiscalité et libertés syndicales : 2 sujets où la CGT porte le vrai débat.

Christian

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de UL CGT Figeac
  • Le blog de UL CGT Figeac
  • : Union Locale CGT du pays de Figeac 2 rue Victor Delbos 46100 FIGEAC Tél : 05 65 34 76 00 ulcgtfigeac@wanadoo.fr Permanence : le lundi de 14h à 17h Permanence juridique : le jeudi de 17h à 19h
  • Contact

NON à l'accord sur l'EMPLOI

emploi2.jpg

VOS DROITS
sont ENTRE VOS mains